Introduction
A toute nouvelle personne qui arrive sur cette charte. Cette dernière n'émane pas de l'autorité GM du jeu, elle n'émane pas du groupe GS du jeu, et n'émane pas non plus de la société Aeria Games.
Enfin, cette charte n'a pas de rapport avec les règles officielles du jeu.
Il s'agit tout simple d'un recoupement des principales règles de bon-sens et de fairplay observées et respectées par les joueurs du pvp 1-15.
Chaque personne pourra poster, à la suite de cette charte, ses idées, ses apports, ses conseils, ses remarques.
Toujours dans un sens intelligent, censé et pertinent. Pas de " je me fait tuer, je suis lvl 5, au secours ! ". Merci.
Comment fonctionne cette charte ?
En quelques mots : sur le travail collectif.
J'ai regroupé les premiers principes de bon-sens évoqués dans le topic Pvp 1-15
Toute personne possédant une idée, ou un concept de fair-play à apporter, est invitée à poster ce qu'il pense de tout cela. Les idées seront bien sûr discutées, et des modifications pourront donc être apportées à la charte.
Le but est de construire ensemble cette charte, afin qu'elle soit à la fois personnelle, et communautaire. La charte proposée ci-après n'est pas du tout dans sa version définitive. Il ne tien qu'à nous de l'enrichir, sans l'alourdir.
Comment utiliser les concepts énoncés dans cette charte
Je le répète : cette charte ne correspondant pas à des règles obligatoires : si un joueur s'en éloigne, en, par exemple, activant toutes les panacés possible est imaginables de la boutique, vous ne pourrez pas plus contactez le staff du jeu pour vous en plaindre.
Le but de cette charte est de rendre, dans la mesure du possible, le pvp plus agréable. Bien évidemment, le but n'est pas que chacun tue X personnes par jour, pas plus, que chacun tape X fois sur la même personne, pas plus. Pas du tout. Ce ne sont pas des obligations, juste une réflexion commune organisé sous une forme structurée.
Enfin, la chose la plus importante : chaque joueur est libre d'appliquer ou pas ce qui va suivre. Quelque soit la décision qu'il prendre, et le type de jeu qu'il appliquera, nous respecterons ce choix. ( même si, dans le cas d'un full pana, le respect de ce choix pourra se traduire par un petit focus, histoire de l'en priver. De plus, un joueur répétant les Rez Lead malgré les avertissement du Lead de l'union sera aussitôt évincé...)
Merci d'avance à tous les joueurs du 1-15.
Charte de fairplay et de bon sens inhérente au pvp 1-15.
1) Panacées & cordiaux interdits.
Tout joueur membre de l'union en place possédant ce genre d'objet activé ( quel que soit le temps restant sur cet objet ) sur lui se devra de ( après avoir quitté l'union, ou après en avoir été renvoyé, s'il tarde à partir ) :
- s'il s'agit d'un objet disparaissant à la mort : opérer une mort volontaire dans les troupes ennemies, ou les GIGM ennemis.
- s'il s'agit d'un objet ne disparaissant pas à la mort : attendre la disparition de l'objet.
Après que l'objet en question ait disparu, le joueur pourra de nouveau joindre l'union.
2) Éviter le camping intensif du rez ennemi hors bénédiction.
Il s'agit tout simplement de ne pas décourager l'union qui se trouve en face, laquelle risque alors de connaitre des déconnections qui pourraient ternir le pvp en place.
[IMPORTANT] : nouvelles données ajoutées à la fin de la charte concernant ce point !
3) Eviter le " stick-hit " mode.
Peut-être la chose la plus déplaisante pour les Orcs / Heals, Animistes / Mage : qu'un ennemi se mettre en " attaque automatique " sur lui. Et peut-être la manière de pvp la plus décevante.
4) Rendre les drop, le plus souvent possible.
Même si c'est un jeu de pvp et de lutte, essayons d'avoir de l'empathie pour l'ennemi, et de se mettre l'espace d'un instant à sa place.
5) Résurrection sur le Leader de l'union ( Rez Lead ) : renseignez-vous auprès du Lead de l'union.
Dans certaines unions, le rez Lead est interdit. En effet, un joueur l'effectuant ne sait pas où il apparait, ni entouré de combien d'ennemis. En clair, il offre une cible facile ( free-kill ). Dans les unions citées, donc, le rez Lead répetitif conduit à un kick ( = se faire évincer ) d'office.
Renseignez-vous donc auprès du Lead en question, afin d'éviter tout malentendu.
6) Prévenir l'union quand on doit se mettre afk (away from keyboard).
Il s'agit d'une forme de politesse envers l'union, et aussi une forme de respect, qui sera d'autant plus appréciée si elle est utilisée correctement. De plus, selon la personne qui est afk, l'union peut parfois avoir à agir différemment.
7) Quant aux joueurs qui entrent dans l'union.
De manière générale, si l'union n'est pas pleine, la plupart des Lead sont assez "relax" sur les personnes qui entrent.
Cependant, si l'union est pleine, la priorité est donnée aux joueurs qui sont dotés d'un équipement entièrement Noble, au minimum.
8)Quant aux Leads d'union et aux joueurs présents dans l'union.
Être Lead d'une union peut paraitre simple, mais n'oublier pas qu'un Lead, doit faire un double travail : gérer l'union et gérer son propre personnage. Il est donc demandé aux joueurs de faire preuve de compréhension envers le Lead.
Nous apprécions les questions, plutôt que les réflexions. Une union peut parfois être 30 âmes pour une seule main armée, mais parfois aussi quelque chose de beaucoup plus dure à gérer. Pensez-y.
9)Interdiction concernant l'utilisation des runes de bataille en union.
La plupart des joueurs sont très sensibles au mérite, sous un certain nombre de formes. Nous, joueur, avons vu la boutique nous donner de plus en plus accès à tout, que ce soit aux stuffs, ou même aux données impalpables ( grade pvp ). Ces objets alimentent le commerce, mais d'une certaine manière dévalorisent les efforts de ceux qui ont du atteindre le même but, sans artifices.
Cette charte interdit donc l'utilisation des runes de bataille dans les unions pvp, au même titre que les cordiaux et les panacées.
Important : modification du point 2)
La Charte du pvp 1-15 a écrit:
2) Éviter le camping intensif du rez ennemi hors bénédiction.
Il s'agit tout simplement de ne pas décourager l'union qui se trouve en face, laquelle risque alors de connaitre des déconnections qui pourraient ternir le pvp en place.
Je pense que ce point dépend surtout en fait des joueurs, car en effet, il est parfois plus appréciable, pour la faction dominée de se faire " camper ".
Je m'explique : si vous vous faites dominer, et que vous jouez à 6 contre 28, je pense qu'être à votre rez vous facilitera les choses :
distance [lieu de rez _ lieu du combat] plus courte
regroupement pour les rebuffs plus rapide et simple
et donc ressenti plus agréable pour certaines personnes
car en effet, rusher avec difficulté à l'altar pour, au final, s'y faire démonter, n'est pas vraiment attractif.
Après, certains avanceront aussi, et, oui, ce serait pertinent, que
se faire camper peut mener à un sentiment de lassitude et d'infériorité, qui peut être décourageant
Ces situations, nous le voyons bien, dépendent donc des joueurs. Il me parait donc impossible de pouvoir conseiller quoi faire, entre deux propositions qui sont toutes deux intéressantes.
Seul conseil que l'on puisse donner : alterner Smile